FICHE DU CANYON DE LA MAGLIA: -------------------------------------------------------------------- (cliquez sur imprimer!) Période autorisée: 1 Avril au 31 Octobre. Température de l'eau: 13 à15° Dénivelé: -210 mètres. Longueur du canyon: 2 Km. Cascade la plus haute: 15 mètres. Situation: vallée de la Roya. Engagement: 5/5. Verticalité: 3/5. Risque de crue: 2/5. Difficulté: 3/5. Débit d'eau: 4/5 en début de saison, 3/5 en fin de saison. Durée: 4 heures. -marche d'approche: 10 mn -descente : 3h30 -marche de retour: 20 mn Type de roche: calcaire. TOPO DU CANYON: ------------------------------ Accès: (à partir de nice) Prendre l'autoroute A8 jusqu'à Vintimille (en Italie), remonter la vallée de la Roya jusqu'à Breil Sur Roya par la N.204 puis continuer en direction de Tende. juste après l'embranchement du col de Brouis (à la sortie de breil sur Roya) garrez vous au hameau de Giandola.( sur la gauche de la N.204) Voilà... vous êtes arrivés! :) Navette: Revenez vers Breil Sur roya, prenez à droite la route du Col De Brouis puis après deux lacets prenez à droite la route de la maglia. suivez là jusqu'au panneau d'information (peu aprés le début de la piste), garrez vous 100 mètres aprés le panneau sur un grand parking . voilà, il ne vous reste plus qu'à enfiler vos combinaisons! Marche d'approche: La marche d'approche est très courte!(15 mn) à partir du parking vous devez revenir jusqu'au panneau d'informations puis prendre en face la piste descendante. attention à ne pas rater le chemin de descente qui commence prés d'une intersection sur la droite de la piste! vous n'avez plus qu'à descendre au fond des gorges et à suivre le cour d'eau pour que les choses sérieuses commencent! Le canyon: La descente attaque trés fort par un toboggan assez impressionnant, qu'il vaut mieux éviter par fort courant (un piton est là pour ça)sous peine d'être pris par le bouillon... la vasque qui suit ne se saute pas, en raison d'un éboulement qui l'a rempli de blocs. la suite du parcours se déroule normalement, en enchaînant sauts et rappels. Vient la partie la plus impressionnante de la clue, la Grotte!!! cette partie est splendide, on est immergé dans un gouffre verdoyant, assez sombre... bref c'est particulier et ça vaut le détour! il est à signaler qu'en cas de fort débit d'eau il est déconseillé de passer par la grotte en rappel, il faut dans ce cas passer sur la droite (escalader la paroi sur 2 mètres) et faire un rappel au dessus de la grotte. après la grotte se trouve l'échapatoire du canyon, sur la rive droite. aprés quelques sauts et rappels on arrive à un captage d'eau, il faut passer sur la gauche, grace aux barreaux de fer (comme dans les via ferratas!)peu après le canyon se termine par une magnifique vasque, genre pub hollywo... pas de pub! Le retour: Le retour se fait par le sentier situé à gauche à l'arrivée. après une forte montée qui durre 5 mn on rejoint un meilleur sentier, il faut prendre sur la droite pendant 20/25 minutes (suivez toujours le chemin!!)vous arriverez à la voie ferré, il ne vous restera plus qu'à la traverser et à prendre en face entre les maisons et vous aurez fini! Ha! non!... n'oubliez pas votre voiture au départ! :) ------------------------------------------------------------------- fiche créée par sixmoon. -------------------------------------------------------------------- site internet: SUN CANYONNING. http://perso.club-internet.fr/sixmoon